Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises de laines
Publicité
Newsletter
Archives
5 novembre 2011

Philo

"Est ce le blog qui nait du tricot 
ou le tricot qui nait du blog"

 

Voila bien une reflexion philosophique que je me faisais cette nuit (oui j'ai un peu de mal à dormir la nuit...)

Alors comme élément de réponse je dirais qu'il y a des deux et dans le même ordre que l'énoncé. Tout d'abord le blog né d'une passion ou d'un fort intérêt pour le tricot, on débute rarement un blog sur quelque chose que l'on ne connait pas ou pour lequel on n'éprouve que peu d'intérêt.

Mais l'homme est un être social et il apprécie de s'inscrire dans le lien aux autres, être reconnu par les autres pour valider ce qu'il fait et ce qu'il est (on l'observe d'ailleurs dans le tricot par l'engouement pour certains modèles ou de certaines laines... pour ne pas dire un certain "élitisme", il faut faire certains modèles pour être dans la norme) même dans le tricot il faut être dans le coup! Alors le tricot commence à prendre une place importante, on surf tricot, on pense tricot...

Et je pense que c'est là que tout dérape et que petit à petit le blog peut prendre le pas sur le tricot. Il faut alimenter le blog pour rester dans le groupe, ne pas se faire oublier... Même chez soi, derrière son ordinateur c'est le groupe qui prend l'ascendant sur l'individu. Pour ne pas l'être il faut être fort pour ne pas se laisser influencer, manipuler, rechercher l'approbation des autres, même inconsciemment.

Cet espace personnel, prôné par le blogueur deviendrait alors un espace de privation:
de liberté, il faut écrire un post pour alimenter le blog;
de pensé, il faut avoir le modèle que tout le monde à fait.

Le blog serait-il plus un espace d'aliénation que de véritable créativité? Et si c'est le cas pourquoi s'astreindre à rechercher l'approbation d'autrui (la plupart inconnus) plutôt que de faire pour soi? Car un blog, c'est un espace narcissique destiné à être vu et à être reconnu comme "bon". Mais là est une autre question!

Et vous, qu'elle est votre idée sur les blogs?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aaaah l'être ou le paraitre ! Effectivement, c'est une grande question.<br /> <br /> Je préfère garder l'aspect positif du blog : le partage ! Grâce aux blogs, je découvre des techniques et des modèles de tricot que je ne connais pas. <br /> <br /> Etre dans une certaine mode en tricotant THE modèle avec la laine du moment vu sur trop de blogs et toujours dans les mêmes couleurs n'est pas priorité pour exister même virtuellement. C'est d'ailleurs lorsque je vois trop un modèle que je finis par ne plus m'y "intéresser".<br /> <br /> Les blogs ne sont que le reflet de la vie non virtuelle.
C
Quelle question ! Au début de mon blog, je me suis rendu compte que je commençais à penser blog dans ce que je tricotais et que je prenais en photo. C'est vite passé ! Les blogs me font découvrir des modèles, des techniques, des tendances (dont je m'inspire ou non)et ils permettent de faire de belles rencontres virtuelles. C'est avant tout pour se faire plaisir et non pour plaire (enfin c'est mon avis !).
R
C'est vrai que l'on peut tomber dans une sorte de dépendance avec un blog, mais, comme pour chaque outil, à nous de se définir fasse à ce phénomène et de comprendre ce que l'on en attends. J'ai ouvert le mien, il y a peu, pour montrer d'anciennes techniques remisent au goût du jour, une autre façon de vivre, je ne pensais pas intéresser autant de monde et là, c'est vrai que c'est porteur, comme de créer avec un groupe d'ami, d'avoir des avis, de sentir l'impact, de voir comment d'autres vivent leur passion !!! Je me suis prise au jeu et, j'apprécie se rdv comme un moment privilégié dans ma journée, un clin d'oeil aux autres passionnées!!
C
Bonjour, je comprends tes interrogations, elles sont éternelles. Depuis la nuit des temps, l'homme a vite compris, que seul, sa survie était très limitée. Donc garder l'approbation des autres et ne pas être rejeté(e) est une aspiration primaire liée à l'instinct de survie. Oui un blog peut devenir un outil pour y exprimer ses sentiments profonds. Tout y est, le pire comme le meilleur qui dort en chacun de nous. <br /> Le meilleur : la générosité, le partage, l'échange, l'émulation, l'esprit de solidarité.<br /> Le pire : la vanité, l'orgueil, la jalousie, la critique gratuite, l'appropriation d'une création, l'ingratitude...tout cela bien sûr est favorisé par les stats, les commentaires...c'est pour ces raisons que j'ai mis en bas de page de mon blog une citation qui résume ce que je pense des blogs :<br /> "La louange ou le blâme n'ont d'importance que celle que nous leur accordons." <br /> Chacun est libre, comme dans la vraie vie, de mettre un peu de recul à tout cela ou de s'empêtrer dans des fausses valeurs...
P
ho je comprend pourquoi tu ne dors pas hi hi<br /> <br /> je pense que le principal est de faire ce dont on a envie sur son blog même si l'on est influencé!<br /> même que l'influence fonctionne dans les 2 sens (surtout pour moi qui est quand même l'esprit de contradiction) il y a des modèles que je fais pas parce que justement ils sont partout et qu'il faut les faire!! <br /> <br /> personnellement c'est pour ça que de temps en temps je poste beaucoup moins et parfois très souvent, je ne me force pas, de toute façon, écrire n'est pas, pour moi, une évidence : quand je n'ai pas envie ça ne vient pas ;o)))
Publicité